Thérapie Individualisée d'Intégration Auditive Johansen IAS

La stimulation auditive personnalisé du Dr K. Johansen

  • Difficultés et Conséquences Open or Close

    Beaucoup d'enfants souffrant de troubles du langage ne trouvent que très difficilement un traitement adapté à ce problème.

    Ils éprouvent plus de difficultés pour

    woman worried 1- apprendre
    - organiser et s'organiser
    - stocker en mémoire et apprendre de nouvelles choses
    - récupérer
    - exprimer leurs pensées et leurs idées.

    Ces difficultés se retrouvent principalement dans la lecture, l'orthographe, et la compréhension du langage oral, avec des conséquences pour les apprentissages scolaires et la vie quotidienne. Et ces difficultés sont bien réelles !

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    Les chercheurs pensent que ce déficit dans le traitement central du langage pourrait être relié de façon étroite avec la manière dont les enfants perçoivent les sons.

    Chez certains, l'origine de ces difficultés peut être héréditaire. Elle peut également provenir de mauvaises habitudes d'écoute du langage, dès la petite enfance, à cause de périodes répétées de pertes auditives ou de diminutions du niveau d'audition de l'une ou des 2 oreilles. Et pour d'autres, les raisons restent à ce jour inconnues.

  • Troubles des processus du langage Open or Close

    Les centres du langage sont situés dans l'hémisphère gauche du cerveau de presque tous les droitiers, de même que pour la majorité des gauchers. Grâce à la dominance de l'oreille droite, l'information linguistique atteint de façon optimale lhuman brain hia zone de traitement du langage dans l'hémisphère gauche. L'oreille gauche ne joue qu'un rôle fonctionnel secondaire.

    Une dominance de l'oreille gauche, changeante, ou non établie, peut nuire à l'apprentissage du langage et à son organisation dans cette zone cérébrale.

     

    Par conséquent, les syllabes, les mots et même des phrases entières peuvent être inversés ou intégrées dans le désordre. Cela affecte la compréhension et l'expression orale, ainsi que l'orthographe. L'enfant avec un faible niveau de langage doit travailler dur pour comprendre ce qu'on lui demande et il reste difficilement concentré.

  • En quoi consiste la thérapie ? Open or Close

    La Johansen IAS Therapy comprend l'écoute de musique (mixée de façon spécifique) au casque, pendant 10 à 15 minutes par jour, sur une durée de 9 à 16 mois.

    Le CD est enregistré de façon individualisée, selon la méthode du Dr Kjeld Johansen. Le choix de la musique et la personnalisation des fréquences d'écoute se font sur la base d'audiogrammes réguliers, lors de séances de contrôle qui auront lieu toutes les 6 semaines, pendant toute la durée du programme. Un nouveau CD sera enregistré après chacun de ces contrôles.

     

     

  • Les résultats Open or Close

    Les enfants qui ont répondu positivement à cette thérapie montrent des améliorations dans les domaines suivants :guy listen to music

    - lecture
    - orthographe- habiletés méta phonologiques
    - langage
    - écriture
    - vocabulaire
    - compréhension et mémorisation des informations et des consignes
    - concentration
    - confiance en soi
    - estime de soi
    - traitement de l'information dans les situations bruyantes
    - mémoire ...

    La thérapie permet aux personnes avec des troubles du langage, enfant, adolescent ou adulte, de traiter correctement les sons du langage, ce qui est essentiel dans le développement du langage, de la lecture et de l'orthographe.

     

  • Modalités Open or Close

    La thérapie Johansen IAS :

    • ne remplace pas la prise en charge - existante ou recommandée - par les spécialistes habituellement sollicités pour les troubles du langage. Toutefois d'après les retours d'expérience, les bénéfices sont grandement potentialisés par le programme de thérapie par le son, l'apprentissage est plus facile et plus efficace pour l'enfant qui en bénéficie.

     

    • n'est pas une réponse "magique" aux difficultés rencontrées par les enfants. Bien sûr il arrive, rarement, que ce type de travail ne soit pas efficace. Heureusement, la majorité évoluent positivement et énormément.

     

    • est appréciée par les enfants. Ils apprécient la musique enregistrée, et ils peuvent facilement intégrer le moment d'écoute dans leur routine quotidienne; ils choisissent d'ailleurs souvent le soir au coucher.

    Les améliorations obtenues sont durables et se maintiennent, même après la fin du traitement d'écoute.

 

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site officiel : www.johansen-ias.fr

texte W. De Zwart, MA

Responsable zone France

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